Publié le 30 Décembre 2023
Lorsque l'on remonte vers le quartier de Creggan, les messages politiques ne manquent pas.
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 30 Décembre 2023
Lorsque l'on remonte vers le quartier de Creggan, les messages politiques ne manquent pas.
Publié le 27 Décembre 2023
Retour vers le centre avec quelques murals variés.
Publié le 23 Décembre 2023
Publié le 20 Décembre 2023
De l'autre côté de la rivière Foyle, les peintures murales sont sans équivoques. A noter, que les panneaux de prévention contre l'usage des drogues remplacent des murals paramilitaires. Ces derniers n'hésitaient pas à "punir" les contrevenants à l'époque où ils tenaient les quartiers.
Publié le 16 Décembre 2023
Dans le centre de ce quartier, les murals célèbrent quelques-uns des marqueurs de l'identité des protestants d'Ulster (la bataille de la Somme, Victoire de la Boyne, etc.)
Publié le 13 Décembre 2023
Le quartier de Fountain est la seule enclave unioniste/loyaliste sur la rive ouest de la Foyle. D'où, les messages appuyés sur la loyauté à la couronne britannique. Comme souvent dans les situations de clivages (sociologique, politique, etc.), les chiffres d'enquêtes sociologiques données de manière brute sont utilisés pour étayer des ressentis, là où les phénomènes sont bien plus complexes.
Le mural en cours de réalisation de la dernière photo n'a finalement pas duré une année puisque qu'en mai 2024, il avait disparu.
Publié le 9 Décembre 2023
Publié le 6 Décembre 2023
Les peintures murales de cette rue perdurent même si elles changent d'aspect dans le temps.
Dans la nouvelle version, on ne retrouve pas les signataires de la déclaration de la république en 1916. Le personnage central est Mairéad Farrell, membre de l'IRA abattue avec deux autres membres par une unité d'élite de l'armée britannique à Gibraltar en mars 1988.
Publié le 2 Décembre 2023
Ces deux rues sont chargées de l'histoire du Bloody Sunday. Les premières échauffourées avec l'armée britannique qui bloquait le parcours initial, se sont déroulées dans William Street.
C'est dans Chamberlain Street qu'a été filmé la scène où l'on voit le père Daly agiter un mouchoir blanc alors que l'on évacue Jacky Duddy (17 ans) l'une des 13 victimes des parachutistes.