Publié le 28 Janvier 2023
Les mémoriaux et références historiques restent nombreuses dans le quartier de Shankill.
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 28 Janvier 2023
Les mémoriaux et références historiques restent nombreuses dans le quartier de Shankill.
Publié le 25 Janvier 2023
Le quartier de Shankill est vaste et étendu et abrite beaucoup de fresques qui se sont diversifiées depuis le début des années 2000 quand leur fonction première était de marquer les territoires des groupes paramilitaires rivaux.
Publié le 21 Janvier 2023
D'autres peintures murales de ce quartier symbolisent des préoccupations moins marqués par les paramilitaires.
Ce mur n'a pas complètement changé de destination. Il célèbre la victoire en championnat des Glasgow Rangers tout en dénonçant le mouvement républicain et la menace de frontière dans la mer d'Irlande, conséquence du Brexit.
Les précédents panneaux et murals de ce mur 2016/2007/2004. La première était déjà une dénonciation du mouvement républicain.
Enfin, un panneau récent dans le haut du quartier, près de l'ancien palais de justice. Et celui qui a précédé.
Publié le 18 Janvier 2023
Ce quartier a été l'un des premiers ciblés par le programme d'éradication d'image violente : Re-imaging Communities Programme débuté en 2007.
Après de longues négociations, un nombre conséquent de murals militaristes ont été remplacés. Certains subsistent de nos jours d'autres ont disparu faute d'entretien mais également au rythme des démolitions reconstructions de maisons du quartier. Plusieurs murals militaristes sont restés en place.
Vous en avez un aperçu non exhaustif (pour ne pas vous lasser) dans les diapos ci-dessous.
Publié le 14 Janvier 2023
Au carrefour entre Shankill Road et Northumberland Street, une nouvelle fresque qui est une première. Elle a été réalisée par un street artist de Londres, Dan Kitchener qui a également peint dans le quartier de Woodvale plus à l'ouest et dans le centre de Belfast.
Dans un quartier où tout est lié à l'identité communautaire, cette réalisation est atypique et a eu une réception mitigée.
Publié le 11 Janvier 2023
Dans le bas de Shankill Road, un mural accueille les automobilistes. Il a changé très récemment. Il représente un côté positif du quartier à travers les visages de ses habitants.
Le premier date des environs de l'année 2000 et l'accueil était bien moins souriant...
En 2009, il avait été remplacé par un panneau dans le cadre d'un programme d'éradication des images de violences.
Publié le 7 Janvier 2023
En contrebas du précédent mural, des portraits ont été réalisés. Contrairement aux précédents panneaux qui sont vus par de nombreux touristes et ont pour but d'afficher les orientations culturelles et politiques des loyalistes, cette série serait plus indiquée dans un espace près des lieux d'habitations plutôt que dans le no man's land entre les quartiers de Falls et Shankill.
Publié le 4 Janvier 2023
Au delà du panneau "Imagine", du côté du quartier de Shankill, les thèmes loyalistes reprennent leurs droits : Célébration des habitants de l'empire britannique morts pendant la 1ère guerre mondiale et de la 36ème division d'Ulster, un mémorial au Lieutenant colonel Patterson qui a commandé la première unité juive pendant la 1ère guerre mondiale et a participé à la construction de l'état d'Israël et célébration de l'unité polonaise de la Royal Air Force (2ème guerre mondiale).
La recherche de lien avec Israël est directement liée au soutien sans faille des républicains pour la cause palestinienne.