Publié le 25 Février 2023
Dans cette suite, la première est dédiée à Lyra McKee, jeune journaliste tuée par balles à Derry lors d'une émeute dans le quartier de Creggan (lien Wikipedia ci-dessous).
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 25 Février 2023
Dans cette suite, la première est dédiée à Lyra McKee, jeune journaliste tuée par balles à Derry lors d'une émeute dans le quartier de Creggan (lien Wikipedia ci-dessous).
Publié le 22 Février 2023
Les fresques du centre de Belfast ne sont pas réalisées par les mêmes personnes à quelques exceptions près comme la première de la série dont l'auteur Dan Kitchener a peint également sur Shankill road et dans le quartier de Woodvale.
Publié le 18 Février 2023
Tout près d'une des portes qui séparent Falls de Shankill, cette peinture murale sur les dockers des chantiers navals de Belfast et le calicot explicatif. Les chantiers navals étaient un bastion de loyalistes et peindre sur ce sujet à quelques pas des quartiers nationalistes fait partie des petits pas pour construire une culture commune par le biais des jeunes générations.
Publié le 15 Février 2023
Dans ce quartier, ces deux murs ont depuis longtemps arboré des murals.
Si le premier est purement militariste et en l'honneur de l'UDA, le second est révélateur de l'état d'esprit des loyalistes depuis les années 90. Alors que depuis 1921 et la partition, les protestants d'Ulster dominaient la vie de la province tant du point de vue économique que du point de vue politique, 60 à 70 ans plus tard ils ont commencé à connaître le chômage avec la "perte de compétitivité" des industries nord-irlandaises puis politique avec l'avènement d'un vote majoritaire pour les nationalistes au dernière élection. D'où le texte qui accompagne ce mural qui est une citation d'Edward Carson datant de 1911 mais qui colle parfaitement au ressenti des loyalistes de nos jours.
Publié le 11 Février 2023
Au nord des quartiers de Shankill, un autre quartier et surtout une rue arbore plusieurs peintures murales.
On retrouve ici, l'oeuvre de Dan Kitchener qui a peint sur Shankill road et dans le centre de Belfast
Ce panneau en hommage aux combattants de 1916 montre les limites des panneaux en matière plastique. Posé et inauguré en mars 2013, il s'est craquelé au soleil.
Publié le 8 Février 2023
Autres peintures murales de Shankill.
La 55ème victoire des Glasgow Rangers (club essentiellement protestant) en championnat de d'Ecosse a été copieusement fêtée.
La mise en avant des personnels de santé et la gratitude de la population pendant la crise du COVID étaient encore partout présent en juin 2022.
Publié le 4 Février 2023
En juin 2022, la reine d'Angleterre fêtait son jubilé de platine. Cela a donné lieu à de nombreuses manifestations de loyauté à la couronne comme la réalisation de ces divers panneaux. A son décès quelques mois plus tard, le trottoir était rempli de fleurs. La question se pose sur la continuité d'affichage de loyauté figurant le nouveau roi.
Publié le 1 Février 2023