Publié le 30 Juillet 2008
Publié le 26 Juillet 2008
Lors des deux dernières commémorations de la grève de la faim de 1981, en 2006 et en 2001, de nombreux panneaux en forme de H ont été dressés sur les principaux axes de circulation.
Beechmount Drive, West Belfast
Ci- dessous, d'autres murals de Belfast sur le même thème.
Falls road, Andersonstown barracks, West Belfast
Celle-ci se trouve à l'emplacement d'un fort de la police et de l'armée qui dominait l'entrée du cimetière de Milltown mais aussi les principaux quartiers républicains à l'ouest de Falls road.
Shaws road, West Belfast
Beechmount Avenue, West Belfast
Publié le 23 Juillet 2008
Les murals commémoratifs de la grève de la faim de 1981 réapparaissent tous les cinq ans. Ils étaient classés auparavant dans la catégorie "fresques en lien avec l'actualité". On peut gager que cette période charnière pour le mouvement républicain sera dans un futur proche, considérée par tous les irlandais comme partie intégrante de leur histoire.
Le mural ci-dessous date de 2007.
Flax street, Ardoyne, North Belfast
Publié le 19 Juillet 2008
Dans le quartier d'Ardoyne, dans le nord de Belfast, un mural en l'honneur de Robert Emmet, leader d'un soulèvement avorté en 1803 à Dublin et qui est resté célèbre pour son discours devant ses juges dont une phrase est reproduite en bas de la fresque : Ne laissez personne écrire mon épithaphe tant que ma patrie n'aura pas pris sa place parmi les nations du monde.
Cette fresque a été peinte pour le 200ème anniversaire de sa mort en 2003. Un autre mural avait été peint en 1953 dans le quartier d'Ardoyne pour le 150ème aninversaire.
Tiré de : Ardoyne : The Untold Truth, Ardoyne Commemoration Project, preface XV
Publié le 16 Juillet 2008
Une nouvelle fresque sur James Connoly est apparue récemment. Elle est située non loin du siège de Irish Republican and Socialist Party qui revendique l'héritage de Connoly et qui s'oppose à la politique de partage du pouvoir de Sinn féin.
Rockmount street, West Belfast
Publié le 12 Juillet 2008
Sur le thème de 1916, une nouvelle fresque a été peinte en 2007 dans Beechmount avenue.
Les républicains ont, depuis longtemps rebaptisé cette rue, RPG Avenue. RPG est le nom d'un lance-roquette.
Plus bas, vous trouverez deux des murals qui ont précédé ce dernier.
Publié le 9 Juillet 2008
Alors que les peintures murales militaristes vues précédemment, ont toutes disparu vers la fin des années 80, d'autres sous forme de détournements de panneaux de signalisation ont subsisté, notamment dans la région de Crossmaglen dans le sud du comté d'Armagh.
Elles ressemblent à celle ci-dessous, située dans un quartier excentré de Derry.
Racecourse road, Shantallow, Derry
Publié le 5 Juillet 2008
Voici des murals anciens de Derry qui se situaient sur des immeubles qui ont été le théâtre du Bloody Sunday. Ces immeubles ont été détruits au milieu des années 80.
Rossville Flats, The Bogside, Derry
Publié le 2 Juillet 2008
Pour finir la série des fresques unioniste/loyalistes, ce mural qui remplace aussi une fresque militariste et qui s'inscrit à la gloire de la Grande Bretagne à travers son drapeau, l'Union Jack.
Blenheim Drive, West Winds estate, Newtownards, Co. Down