Publié le 29 Mars 2023
Encore quelques images d'Ardoyne avant de passer à un autre secteur de Belfast.
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 29 Mars 2023
Encore quelques images d'Ardoyne avant de passer à un autre secteur de Belfast.
Publié le 25 Mars 2023
Cette fresque est un peu défraichie depuis sa création en mars 2009. Ci-dessous, les précédents articles sur ce mur.
238) Estoril Park, North Belfast - muralsirlandedunord
Un dernier mural était en cours de réalisation au mois de mars 2009. Ardoyne Road, North Belfast Danny Devenney et ses partenaires qui sont également les auteurs des murals précédents, ont rep...
https://muralsirlandedunord.over-blog.com/article-33104371.html
288) Estoril Park, North Belfast - muralsirlandedunord
Comme nous l'avons vu précédemment, le quartier d'Ardoyne a aussi fait appel au Re-imaging communities programmeet une réalisation de Danny Devenney était en cours lors de mon précédent voyag...
https://muralsirlandedunord.over-blog.com/article-288-ardoyne-road-north-belfast-48979849.html
140) Estoril Park, Ardoyne, North Belfast - muralsirlandedunord
Ce mural fait un parallèle entre la discrimination des étudiants noirs dans l'Arkansas en 1957 et le blocus des enfants de l'école d'Holy Cross en 2001 par les habitants du quartier ...
https://muralsirlandedunord.over-blog.com/article-14195459.html
Publié le 18 Mars 2023
Sur cette rue, les peintures murales se succèdent depuis les années 90.
Cette dernière est un mémorial aux prisonniers républicains et n'est pas à proprement parlé un mural dans la mesure où seul le mur est peint en noir pour contraster avec la porte de cellule.
La citation est de Terence MacSwiney, Lord maire de Cork et membre du Sinn Féin pendant la guerre anglo-irlandaise. En 1920, il est arrêté et écroué à Brixton en Angleterre. Il meurt après 74 jours de grève de la faim.
Publié le 15 Mars 2023
Un peu excentré d'Ardoyne, cette impasse est sans nul doute le plus grand mémorial d'Irlande du Nord.
Publié le 11 Mars 2023
On retrouve l'école Holy Cross pour garçon dans ce mural en mémoire de Danny Barrett tué par un soldat britannique en juillet 1981.
Juste à côté, un autre mural avec un message d'entraide qui incite à faire appel lorsque l'on a des idées suicidaires.
Publié le 8 Mars 2023
Ce mural a été commandé par l'école de garçon Holy Cross dont l'entrée se trouve juste à côté. Le personnage central est un élève de l'école.
L'histoire de cette fresque est relatée dans un documentaire : "Young Plato" présenté à la dernière édition du festival du film britannique de Dinard.
Le principal a mis en place des séances de réflexion basée sur les préceptes philosophiques. Le quartier d'Ardoyne a été l'un des plus atteints par les années de trouble de par sa situation d'enclave dans une zone ultra loyaliste.
Young Plato, une bouffée d'air frais
Young Plato de Neasa Ni Chianain et Declan McGrath Documentaire Dans le cadre du festival Millenium qui se tient du 05 au 13 mai à Bruxelles, les spectateurs ont eu l'occasion de découvrir le ...
https://www.lesuricate.org/young-plato-une-bouffee-dair-frais/
Publié le 4 Mars 2023
Publié le 1 Mars 2023
Suite. Dans cette série et la suivante, quelques fresques dans les passages du centre-ville rénovés en 2020 avec une subvention de 870 000 Pounds.
La première, intitulée The three Jimmys est en hommage à trois acteurs nord-irlandais dont James Nesbitt, au centre, est le plus connu à l'international, notamment pour son rôle dans Bloody Sunday.