Il est difficile d'être exhaustif au sujet de l'International Wall tant de nouveaux murals sont peints chaque année.
Il semble qu'il n'y ait pas de règles pour peindre un nouveau mural. Ni de concertation entre les organisations qui sponsorisent les fresques.
Un exemple de polémique survenue : En 2016, une grande fresque célébrant les 100 ans du soulèvement de Pâques 1916 a été réalisée.
La première partie composée de bustes d'icônes du mouvement républicain était suivie d'un épisode historique : Le débarquement clandestin d'armes pour l'Ulster Volunteer Force en avril 1914 (scène qu'on s'attendrait à voir plutôt sur des murs de quartiers loyalistes). Cette partie fut rapidement spoliée par des bombes de peintures (3ème diapo) et remplacée par un mural sans lien avec le projet (4ème diapo).
Après la dernière scène de la grande fresque historique, les peintres avaient prévu d'ajouter les bustes de personnages qui ont inspiré la résistance irlandaise dont Léonard Peltier, Marcus Garvey, Lenin,W.E.B. Du Bois, Mahatma Gandhi, Ho Chi Minh, Che Guevara, Nelson Mandela, Angela Davis, Muammar Gaddafi, Yassar Arafat, General Giap, et Sukhdev Thapar. Seul Léonard Peltier a pu être peint car la partie prévue à la réalisation a été "annexée" par un autre groupe républicain (dernière diapo).
La phrase au dessus du buste de Léonard Peltier est un extrait de la célèbre chanson républicaine : The Foggy Dew. https://contemplator.com/ireland/fogydew.html
Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez consulter l'article consacré sur le site extramuralactivity.com en allant sur le lien suivant : https://extramuralactivity.com/2016/08/29/the-world-did-gaze-in-deep-amaze/