Publié le 30 Mars 2024
Dans des quartiers résidentiels et éloignés du centre, on va trouver des peintures culturelles (Samuel Beckett) ou didactiques (mais quand même liées à l'histoire des protestants d'Ulster).
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 30 Mars 2024
Dans des quartiers résidentiels et éloignés du centre, on va trouver des peintures culturelles (Samuel Beckett) ou didactiques (mais quand même liées à l'histoire des protestants d'Ulster).
Publié le 27 Mars 2024
Beaucoup d'hommages à la famille royale avec en deux années, le jubilé puis le décès de la reine et le couronnement de son fils.
Publié le 23 Mars 2024
Publicité pour une pièce avec un acteur qui incarne David Ervine, membre fondateur de l'Ulster Volunteer Force en 1966. Ervine a ensuite fondé un parti loyaliste plus représentatif de la classe ouvrière. Il a été un des premiers loyalistes à entrer en pourparler avec le Sinn Féin. Décédé subitement en 2007 à l'âge de 54 ans, il n'a pas pu continuer à œuvrer pour une "réconciliation".
Son fils Mark est muraliste et est sans doute le seul à avoir peint avec des républicains, notamment sur l'International Wall.
Publié le 20 Mars 2024
Un peu plus loin sur Newtownards road, on trouve à la fois des mémoriaux et des fresques et panneaux paramilitaires.
De l'autre côté de la rue. Nul doute qu'elle sera rafraîchie au premier signal d'un référendum sur la réunification de l'Irlande.
Publié le 16 Mars 2024
Cette série de murals a été entièrement repeinte et modifiée en 2023.
Les précédentes versions dataient de 2007 et 2016.
Lower Newtownards reste un vaste quartier où les paramilitaires loyalistes sont encore très présents.
Publié le 13 Mars 2024
Dans le tunnel qui passe sous l'autoroute menant vers le George Best International Airport, une tentative de célébrer des artistes nord-irlandais a été taguée comme dans n'importe quel autre pays.
Sans nul doute, si l’œuvre avait été commandée par les paramilitaires toujours présents dans le quartier, elle serait restée intacte. On reconnaît, le premier personnage, James Nesbitt, principal protagoniste dans le film "Bloody Sunday" et le dernier qui semble être Liam Neeson, tous les deux nés à Ballymena. Mais aussi deux natifs de Belfast, James Galway, flûtiste classique, et Van Morrison.
Publié le 9 Mars 2024
Retour à Belfast avec le quartier des Markets qui a par le passé arboré des murals avec des hommes en arme.
L'identité nationaliste/républicaine est toujours présente mais plus pacifique.
Publié le 6 Mars 2024
Pour faire une pause des panneaux paramilitaires, cette grande fresque promouvant la ville de Newry au sud de l'Irlande du Nord.
La deuxième est à Downpatrick, également au sud. Elle dépeint Magnus Óláfsson, un roi viking mort pendant une de ses campagnes d'invasion et enterré près de Downpatrick. Il était le dernier roi de l'île de Man que l'on peut voir sur la carte ci-dessous.
Publié le 2 Mars 2024
Dernières vues de Newtownards. Même s'il n'y a pas beaucoup d'originalité dans tous ces panneaux et murals, ils donnent une bonne idée de l'atmosphère dans laquelle vivent les habitants de ces quartiers.