Publié le 30 Septembre 2009
Celle-ci, réalisée pour le 20ème anniversaire des grèves de la faim, a bien résisté aux intempéries après huit années d'existence.
Glenwood Drive, West Belfast
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 30 Septembre 2009
Celle-ci, réalisée pour le 20ème anniversaire des grèves de la faim, a bien résisté aux intempéries après huit années d'existence.
Glenwood Drive, West Belfast
Publié le 26 Septembre 2009
Les murals mémoriaux célèbrent également les membres actifs locaux alliés aux grandes figures comme Bobby Sands.
Acacia Avenue, Twinbrook, Belfast
Publié le 23 Septembre 2009
Certains murals commémoratifs, comme c'est le cas chez les unionistes, survivent aux restructuations des quartiers. Ici, celui commémorant la destruction par le feu de Bombay Street en août 1969.
Bombay Street, West Belfast
Publié le 19 Septembre 2009
L'attaque des funérailles des trois de Gibraltar est commémorée ici à travers le membre de l'IRAqui y perdit la vie. A gauche, un hommage aux femmes révolutionnaires : " Nous aussi sommes fortes. Nous aussi sommes une menace pour l'oppresseur. Nous sommes des révolutionnaires. Nous sommes l'autre moitié de nos hommes révolutionnaires. Nous sommes leur égale moitié."
South Link, Andersonstown, West Belfast
Publié le 16 Septembre 2009
Sur le même bâtiment, un des nombreux hommages aux grévistes de la faim.
Jasmine End, Twinbrook, West Belfast
Publié le 12 Septembre 2009
On retrouve les trois de Gibraltar dans un quartier plus éloigné du centre de Belfast. Ils n'étaient pas armés lorsqu'ils furent tués par les services secrets britanniques en mars 1988. Leurs funérailles furent attaquées à la grenade et au pistolet par Michael Stone, un membre de l'UFF. Puis lors des obsèques d'un membre de l'IRA tué dans cet attentat, ce furent deux membres de l'armée britannique qui furent executés par l'IRA.
Jasmine End, Twinbrook, West Belfast
Publié le 9 Septembre 2009
Du côté des républicains, les murals mémoriaux ne vont pas non plus disparaître dans un futur proche. Celui ci-dessous en mémoire des trois membres de l'IRA, tués dans une embuscade des services secrets de l'armée britannique à Gilbratar, a été plusieurs fois renouvelé.
Cavendish Street, West Belfast
Publié le 5 Septembre 2009
Certains murals sont si importants dans la représentation de l'état d'esprit de la communauté que lorsqu'ils sont détruits pour cause de rénovation du quartier, ils sont réalisés à un autre endroit. Celui ci-dessous aura une longévité plus grande dans la mesure où il s'agit d'un transfert de photos sur panneau. Mais peut-on encore parler de peintures murales ?
Shankill Road, West Belfast
Publié le 2 Septembre 2009
Un autre mural historique concernant la période de 1969 et les affrontements entre quartiers catholiques et protestants. Il tente de contrer la vision nationaliste selon laquelle les quartiers catholiques ont été les seuls à souffrir.
Hopewell Crescent, Lower Shankill, West Belfast