158) Rossville Street, The Bogside, Derry

Publié le 6 Février 2008


« Bloody Sunday »
Rossville Street, The Bogside,
Derry
 

C’est l’exacte réplique d’une photo prise pendant le Bloody Sunday, le 30 janvier 1972. L’homme qui brandit le mouchoir est le père Daly qui deviendra plus tard évêque de Derry.
             Ce jour-là une manifestation pacifique contre l’internement sans procès fut attaquée par les parachutistes de l’armée britannique. Ces derniers tirèrent dans la masse des manifestants et tuèrent 13 personnes. Une 14ème, bléssée, mourut quelques temps plus tard d’une tumeur au cerveau. Sa famille est persuadée que les événements du Bloody Sunday ont accéléré sa maladie.
            Au moment de l’accord du vendredi saint, une commission d’enquête a été ordonnée par le gouvernement britannique. Elle a débuté ses travaux, le 20 juillet 1998. Les conclusions ont été rendues publiques le 15 juin 2010, reconnaissant la culpabilité des parachutistes britanniques. À la suite de cette publication, David Cameron, premier ministre, a présenté des excuses au nom du gouvernement britannique en séance plénière du parlement.

               Dernièrement, les artistes du Bogside ont éntamé un rafraîchissement de leur murals pour les adapter à un éclairage nocturne.

Rédigé par Miossec

Publié dans #Les Artisites du Bogside

Repost 0
Commenter cet article