Publié le 24 Novembre 2012

                 La dernière de cette série est une fresque électorale classique. La différence avec celles d'origine est la dimension nationale car dorénavant, Sinn Féin se présente de manière systématique à toutes les élections et sur toute l'île.

 

DSC02254.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques électorales républica

Repost 0

Publié le 17 Novembre 2012

             La suivante honore les miltants républicains du quartier de Short Strand. On notera qu'ils ne sont identifiés que par leur prénom, ce qui accentue l'intimité et l'identité forte à ce quartier enclavé dans le Belfast-Est loyaliste.

 

DSC02253.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques historiques républica

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2012

               Retour à Belfast, Short Strand et ce mur d'enceinte du dépôt de bus qui a accueilli depuis le début des années 80, de nombreux murals. Le fait que Danny Devenney vit et a toujours vécu dans ce quartier n'est pas étranger au fait.

           Ici, on trouve une alliance du style et des thèmes irlandais et un autre style rarement employé et emprunté aux fresques soviétiques. Ce mural commémore le soulèvement de Pâques 1916 et prône la réconciliation pour un avenir commun basé sur une meilleure compréhension du passé.

 

DSC02252.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques historiques républica

Repost 0

Publié le 3 Novembre 2012

              Plus près du centre de Newtownards, un panneau qui avait échappé à ma vigilance. Cela permet d'aborder le sujet des modes de recherche de "murals" dont une bonne partie se fait par une prospection des quartiers populaires des villes d'Irlande du Nord. Pour le reste, l'information vient essentiellement d'articles de journaux. Ici, Le Lieutenant Blair qui s'est distingué durant la seconde guerre mondiale.

 

DSC02242.JPG

 

DSC02243.JPG

 

DSC02244.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques historiques unioniste-loyalistes

Repost 0