Top articles
-
346) Shankill Road, West Belfast
Non loin de Spier's Place, un mémorial pour un habitant du quartier qui participa à la première guerre mondiale ainsi qu'une grande partie des hommes de sa famille.
-
329) Carrickfergus
D'anciens murals militaristes subsistent mais pour combien de temps encore ? Carrickfergus
-
325) Orlock Gardens, Bangor
En dehors des murals peints dans le cadre du Re-imaging communities programme, le thème le plus souvent employé est celui de la première guerre mondiale et de la 36ème division d'Ulster. Orlock Gardens, Bangor
-
299) Quartier de Fountain, Derry/Londonderry
Cette dernière nouvelle peinture murale de ce quartier en remplace une qui était en place depuis au moins 10 années (dipositive 39 : http://muralsirlandedunord.over-blog.com/article-4689940.html). Quartier de Fountain, Derry/Londonderry
-
295) King’s Road, Tullycarnet, East Belfast
Le Re-imaging communities programme n'est pas le seul dispositif qui finance le remplacement de murals comme le montre l'exemple ci-dessous. King’s Road, Tullycarnet, East Belfast
-
41) Derrycoole Way, Rathcoole, Newtownabbey
Derrycoole Way, Rathcoole, Newtownabbey Les murals mémoriaux sont de plusieurs types. Celui-ci, militariste, montre quatre paramilitaires en tenue de combat et cagoulés. Les deux debouts, reposent sur leur fusil alors que les deux autres sont agenouillés...
-
194) Ballysillan Road, Ballysillan, North Belfast
Les dernières réalisations côté unioniste/loyaliste, tournent autour de quelques sujets seulement : l'histoire de la communauté unioniste d'Ulster, des scènes de la vie courante ou encore, le sport. Celle-ci se trouve sur un mur, sur lequel il y avait...
-
108) Springfield Avenue, Ballymurphy, West Belfast
Springhill Avenue, Ballymurphy, West Belfast Ici, on retrouve un cercle de pierre et en fond, des personnages de la mythologie celte.
-
406) West Winds, Newtownards
Un classique dans les nouveaux murals unionistes/loyalistes : George Best
-
405) Rockville Street, West Belfast
Kieran Nugent, le premier prisonnier républicain ayant refusé de porter l'uniforme carcéral en 1976, politique visant à criminaliser les membres de l'IRA qui se considéraient comme des combattants politiques et prisonniers de guerre.
-
404) Springhill avenue, West Belfast
Comme de nombreuses peintures vues précédemment, les anniversaires commémoratifs de la grève de la faim, sont propices à de nouvelles créations.
-
394) Ardoyne, The Bone, North Belfast
The bone fait partie du quartier d'Ardoyne. C'est un quartier qui a payé un lourd tribut et on y trouve plusieurs mémoriaux.
-
428) The Fountain, Derry
Non loin de la précédente, ce centre pour les jeunes fait la liaison entre le graffiti à la bombe et le mural au pinceau.
-
425) Inishcarn Drive, Rathcoole, Belfast
De l'autre côté de cette rue, une autre fresque en l'honneur des femmes cantonnées dans leur rôle soutien aux combattants qu'il soit officiel ou non. Elle remplace la deuxième fresque visible à 186) Inishcarn Drive, Rathcoole, Belfast
-
344) Conway Street, Shankill, West Belfast
Là encore, un mural sur la famille royale (la reine mère) vient d'être remplacé par une peinture sur l'Ulster Tower qui se trouve au mémorial dédié aux combatants de la 36ème Division d'Ulster, non loin de Thiepval dans le nord de la France.
-
424) Inishcarn Drive, Rathcoole, Belfast
Ce mural sur la 36ème division d'Ulster en remplace un sur le même sujet (186) Inishcarn Drive, Rathcoole, Belfast ). Ce qui change, c'est le panneau explicatif. Les subventions permettent d'ajouter de la pédagogie.
-
324) Kilburn Street, The Village, South Belfast
Dans la même rue, de l'autre côté du quartier, les mêmes couleurs sont utilisées pour souligner la communauté d'esprit mais il s'agit ici d'un mural de soutien aux troupes nord-irlandaises en Irak. Kilburn Street, The Village, East Belfast
-
420) Ballymacarrett Road, East Belfast
Ici, après 15 jours d'attente du photographe, elle n'était toujours pas terminée. Plus que les intempéries, c'est la notoriété du muraliste qui travaillait sur plusieurs chantiers silmutanément. Gageons qu'elle sera terminé au mois de février prochai...
-
374) Commercial Court, Belfast Centre
Les références à Salvador Dali sont criantes.
-
371) International Wall, Divis Street, West Belfast
Dans la continuité, une fresque rappelant le couvre-feu de Falls au début des Troubles et la solidarité des habitants du quartier.
-
367) Northumberland Street, West Belfast
Le message peut être simple mais clair. RNU est l'acronyme de Republican Network for Unity qui est un groupe républicain en dehors du mouvement majoritaire dont fait partie Sinn Féin.
-
432) Witham Street/Newtownards Road, East Belfast
Dans l'année qui a suivi, le précédent mural a été remplacé par celui-ci montrant le côté éphémère parfois de cette pratique. Ce mural a été réalisé pour le compte d'une association de lutte contre les conduites addictives et suicidaires link.
-
414) Kilburn Street, Village, South Belfast
Cette déclaration de paix et de progrès dans les relations communautaires n'empêchent pas de continuer à commémorer les combattants.
-
388) Falls Road, West Belfast
Les thèmes abordés tournent autour de la culture gaëlique dont An Chultúrlann fait la promotion depuis 1991.
-
421) Hemp Street/Newtownards Road, East Belfast
Un exemple rare de publicité peinte façon mural. Pour être précis, elle se trouve sur le mur d'un club loyaliste ce qui n'est sans doute pas étranger à l'affaire.