Top articles
-
872) Vicarage Street, East Belfast
Ce mural très simple, a l'avantage d'être explicite. Les loyalistes estiment n'avoir obtenu pas grand chose des accords du vendredi saint contrairement aux nationalistes... En toute subjectivité, bien sûr.
-
863) Templemore avenue, East Belfast
Dans le même quartier, une des rares fresques célébrant la langue Ulster Scot. Très peu pratiquée, elle a été valorisée comme une composante de la "culture" des "protestants d'Ulster".
-
865) Thorndyke street, East Belfast
Toujours dans le même quartier et également réalisée au début des années 2000, tout un mur racontant l'histoire des protestants d'Ulster. Cette grande fresque a été entretenue et conservée depuis.
-
861) Templemore Avenue, East Belfast
Un autre autre exemple de fresques disparues dans les années 2000.
-
860) Lower Newtownards Road, East Belfast
Dans l'est de Belfast, les peintures murales militaristes ont longtemps perduré.
-
859) Belfast Centre
Avant les années 2000, il y avait peu de peintures murales dans le centre de Belfast. Cette fresque a longtemps était une exception.
-
857) Woodburn area, Carrickfergus
Encore une volonté de rapprocher les deux formations militaires et paramilitaires avec ce mémorial et les écussons des groupes paramilitaires sur le mur d'enceinte de la maison.
-
856) Woodburn area, Carrickfergus
Ici l'éternel parallèle entre les soldats de la 36ème division d'Ulster et les paramilitaires des années 70 à nos jours.
-
855) Woodburn area, Carrickfergus
Sur ce mural, l'intention est claire de montrer aux habitants du quartier que l'UVF patrouille pour les protéger.
-
891) Ballybeen, East Belfast
Ce mural du début des années 2000 est clairement militariste et conçu pour impressionner les passagers des voitures circulant sur la 4 voies qui borde le quartier. Une fois de plus, les combattants de 1916 servent de caution à ceux de 2000.
-
935) Falls Road/Glen Parade, West Belfast
Un peu plus loin sur Falls Road et près du fameux club républicain The Felons Club, ce mural rappelle les liens entres palestiniens et républicains irlandais.
-
624) Mountpottinger Street, East Belfast
Dans l'enclave nationaliste de Short Strand, les revendications et solidarités internationales sont toujours de mise.
-
610) Belfast Centre
Deux exemples de graffitis que l'on peut rencontrer dans le centre de Belfast.
-
510) Brighton Street, West Belfast
Les murals de revendication de la langue et la culture gaélique ne sont pas nombreux. Celle-ci se trouve juste en face de Cultúrlann McAdam Ó Fiaich, centre culturel gaélique situé sur Falls Road. Voir lien ci-dessous. With Liam ó Maonlaí, Clann Mhic...
-
928) Falls Road/Rockdale Street
La 3ème des rues parallèles à Falls Road et dont le nom commencent par "Rock" arborent une fresque qui fait la publicité du "Credit Union" local. Les "Credit union" sont des organismes de prêts bancaires à but non lucratif.
-
900) West Winds, Newtownards
Certains n'ont pas besoin d'être très élaborés pour être explicites.
-
893) Bangor
Bangor a gardé pendant longtemps des peintures militaristes. Certaines existent encore de nos jours.
-
890) Ballybeen, East Belfast
Moins agressive mais célébrant les sections jeunesse d'un groupe paramilitaire particulièrement sectaire et meurtrier.
-
873) Kenilworth Place, East Belfast
Les murals sur le Titanic sont peu nombreux en regard à la grande fierté que les protestants d'Ulster et notamment ceux des quartiers est de Belfast tirent de la construction des grands paquebots dans les chantiers Harland & Wolff.
-
1002) Carrickfergus
Dans une rue perpendiculaire à la route nationale qui traverse Carrickfergus. Pas de doute, on est dans une zone de forte opposition notamment à la police d'Irlande du Nord, longtemps alliée et quasi exclusivement composée d'unionistes.
-
121) Mountpottinger Road, Short Strand, North Belfast
Sur le même sujet, à droite, on voit la botte orangiste foulant le drapeau républicain. A gauche, une interprétation tout à fait locale du film « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick : « Les orangistes mécaniques, programmés pour intimider. Tous les...
-
717) Saint-Patrick College, Antrim Road, North Belfast
Dans ce quartier de classe moyenne, ce college n'hésite pas à afficher Yeats.
-
716) Pilot Street, North Belfast
Plus près du centre et du port de Belfast. Ce mural peint sur le Rotterdam Bar fait face à une esplanade dans le quartier rénové du Laganside.
-
708) Ardoyne, North Belfast
2016 est aussi l'occasion de relier les combattants de nos jours avec ceux de 1916. Sean Mc Diarmada ou McDermot était l'un des officiers commandants de l'insurrection, signataire de la proclamation d'indépendance et exécuté dans la prison de Kilmain...
-
706) Ardoyne, North Belfast
Depuis quelques années dans les quartiers républicains comme dans les quartiers loyalistes se peignent des murals à la gloire des boxeurs. La boxe est le sport de la classe populaire par excellence.