Top articles
-
442) Damascus Street, South Belfast
Après la victoire de Rory McIlroy à l'open des Etats-Unis de golf en 2011, il fallait s'attendre à voir un jour un mural en son honneur. Celui-ci se trouve dans le quartier de l'université à Belfast. McIlroy est natif de Holywood, à l'est de Belfast. Belfast's...
-
720) Ballyearl Dr, Glengormley, Newtownabbey, North Belfast
De nouveau un mural qui fait le lien entre les combattants de la 1ère guerre mondiale et les paramilitaires des années 70, 80 et 90.
-
680) The Village, South Belfast
D'autres peintures murales nouvelles de ce quartier loyaliste.
-
718) Doagh road, Newtownabbey, North Belfast
Trois peintures militaristes fraichement repeintes au printemps 2016.
-
735) Rossville Street, Derry
Un nouveau mural qui n'a pas été peint par les Bogside Artists et qui n'a pas pour thème le conflit mais celui des droits de l'enfant. Il a été sponsorisé par Amnesty International. C'est plus précisément une condamnation du travail des enfants.
-
749) Bonds Street, Waterside, Derry
-
578) Ohio Street, Woodvale, West Belfast
Un autre mur habituellement peint qui sera dorénavant couvert d'un panneau plastique en l'honneur de Duke Elliott et d'autres membres de la Woodvale Defence Association, groupe paramilitaire local.
-
641) Owenroe Drive, Bangor
Ce mur arbore des peintures ou anneaux depuis plus de quinze années.
-
790) Northumberland Street, West Belfast
Au niveau de la porte séparant les quartier de Falls et Shankill, deux réalisations de Mark Ervine qui peint avec sa fille ainée. Ils peignent sur des sujets d'une actualité de 2018 qui est depuis dépassée.
-
661) Lord Street, East Belfast
L'équipe de hockey sur glace de Belfast s'appelle : "Les Giants". Ce sport est très récent à Belfast.
-
692) Hugo Street, Clondara Street, West Belfast
Comme pour la précédente, dans le même quartier ce sont Connoly, les grévistes de la faim avec quelques fresques en soutien à la lutte des palestiniens.
-
583) Ardoyne Avenue, Ardoyne, North Belfast
Ce mur a abrité de très nombreux murals. Le précédent avait été également réalisé dans le cadre du re-imaging communities programme. Danny Devenney avait eu l'interdiction de représenter Hugh O'Neill avec un glaive à la ceinture niant ainis le passé guerrier...
-
602) Hugo Street West Belfast
Le lien avec la Palestine est constant et se retrouve dans les murals surtout quand l'actualité fait la une des journaux.
-
597) Divis Street, West Belfast
L'International Wall dont certains murals sont présents depuis plusieurs années et d'autres ont une durée éphémère.
-
565) Wellington Green, Larne, County Antrim
Une nouvelle peinture murale militariste sur un mur qui avait déjà abrité un mémorial loyaliste.
-
496) Commercial Court, Belfast Centre
Dans la continuité du travail commencé dans cette venelle qui abrite le Duke of York, Pub connu pour ses sessions de musique irlandaise (voir les articles 373 à 376. Lien ci-dessous). Toujours sur le même mur, une fresque publicitaire pour les tours organisés,...
-
534) Westland Street, Bogisde, Derry/Londonderry
Ce mur est devenu un mémorial aux 10 grévistes de la faim depuis pratiquement les années 1980. Pour finir cette série sur Derry/Londonderry, un panneau mémorial qui vient compléter un mural en hommage aux dix grévistes de la faim de 1981 qui avait été...
-
600) Beechmout Avenue, West Belfast
Beechmount avenue abrite de peintures murales depuis l'origine dans les années 80. C'est le point de départ du défilé de commémoration de Pâques 1916, chaque année.
-
472) Beechmount Avenue, West Belfast
La suite du panneau.
-
471) Beechmount Avenue, West Belfast
Plus loin dans la rue, les panneaux en plastique ont remplacé la peinture. La permanence de l'objet commémoratif n'est sans doute pas étrangère à ce changement de support. Le premier panneau avait été posé en 2010.
-
449) Village area, South Belfast
Non loin de Sandy Row, un autre quartier qui a remplacé les murals par des panneaux plastiques.
-
493) New Lodge Road, North Belfast
Un peu plus bas dans la rue, un mural en l'honneur d'une fanfare républicaine qui porte le nom de deux républicains locaux.
-
522) Owenroe Drive, Bangor
Ce quartier de Bangor est toujours sous l'influence de l'UVF même si les murals sont dorénavant commémoratifs.
-
895) Bangor
Les quartiers périphériques de Bangor, arboraient de nombreuses fresques militaristes.
-
864) Lord Street, East Belfast
Dans le même quartier : dans les années 2000, il y a une forte volonté chez les unionistes/loyalistes de valoriser et revendiquer leurs origines cultuelles et culturelles par opposition aux nationalistes/républicains.