Top articles
-
1065) Waterside, Derry/Londonderry
De l'autre côté de la rivière Foyle, les peintures murales sont sans équivoques. A noter, que les panneaux de prévention contre l'usage des drogues remplacent des murals paramilitaires. Ces derniers n'hésitaient pas à "punir" les contrevenants à l'époque...
-
1112) Divis Street, International Wall, West Belfast
En mai 2023, le mur international n'avait pas beaucoup évolué depuis l'année précédente. En avril 2024, dû à l'actualité en Palestine, il a été pratiquement repeint en entier. Nous verrons le détail de cette grande fresque palestinienne dans les prochains...
-
1121) Falls Road, West Belfast
Toujours dans le même quartier. Rónán Mac Aodha Bhuí était un animateur de radio en langue gaélique : RTÉ Raidió na Gaeltachta
-
794) Conway Street/Shankill road, West Belfast
Un autre exemple. Sur Helen's Tower, suivre le lien ci-dessous. Encore un peu plus bas en allant vers le centre. Un panneau a été installé pour commémorer la bataille de la Somme. La tour représentée a été inspirée d'Helen's Tower (cf. article wikipe...
-
753) Central Drive, Creggan, Derry
Les récents évènements à Creggan et la mort d'une jeune journaliste ont rappelé que des groupes paramilitaires si petits soient-ils, sont toujours à l'oeuvre dans certains quartiers de Derry et Belfast.
-
391) Partout en Irlande du Nord
Les photos qui suivent ne montrent pas de murals mais les bonfires, allumés le 11 juillet au soir et les parades orangistes du 12 juillet qui font partie de la tradition des unionistes loyalistes. Comme vous pourrez le constater, les références aux groupes...
-
1) Présentation et mise en contexte historique et géographique
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales. Bonjour, Ce blog a pour but de présenter les peintures murales d'Irlande du Nord aux visiteurs qui se seraient égarés sur la toile et seraient...
-
788) Boundary Way, Lower Shankill, West Belfast
Les panneaux sont appelés à rester plus longtemps en place et visibles que les peintures murales qui doivent être régulièrement repeintes ou blanchies pour laisser place à un autre sujet.
-
841) Lurgan Loyalist
Un mural militariste devient un mural commémoratif. Cependant, l'Ulster Defence Regiment avait des rapports très étroits avec les groupes paramilitaires loyalistes. Personne n'est dupe en lisant le message sur le mur.
-
786) Shankill Parade, Lower Shankill, West Belfast
Entendu aujourd'hui, dimanche 2 février dans le magazine d'investigation de France Inter, Interception : les peintures murales seront recouvertes progressivement. Rien de moins sûr lorsque que l'on est dans le Lower Shankill et que les mémoriaux peints...
-
817) Berwick Road, Ardoyne, North Belfast
Berwick road continue d'arborer un mélange de messages revendicatifs et sociaux. En 2018, il n'y avait pas de nouveaux panneaux religieux...
-
892) Ballybeen, East Belfast
Par la suite, la glorification des paramilitaires va être abandonnée au profit de ceux de 1916 et des ouvriers des chantiers aval Harland and Wolff.
-
869) Thorndyke street, East Belfast
Naissance des groupes paramilitaires à la fin des années 60. Les forces de police et de l'armée d'Irlande du Nord font aussi partie de la communauté.
-
991) New Lodge, Unity Flats, North Belfast
Depuis très longtemps les immeubles de Unity Flats dans le quartier de New Lodge, arborent les bustes des gréviste de la faim.
-
1007) Newtownards Road, East Belfast
Photographiés l'année dernière, ces murals ont beaucoup perdu de leur éclat en 2023.
-
1016) The Markets, South Belfast
Les sports gaéliques sont associés aux républicains. A côté des panneaux précédents, cet hommage à ceux qui sont endeuillés.
-
1024) The Village, South Belfast
D'autres mémoriaux dans le quartier du Village. A noter que le jardin du souvenir est également un parc pour les enfants du quartier.
-
1036) Carrickfergus
Carrickfergus comme Newtownards reste un bastion des loyalistes extrêmes si l'on en juge par les peinture murales de ces quartiers.
-
1037) Carrickfergus
Même si le remplacement de murals militaristes n'est pas encore très significatif, d'autres peintures murales arborent des thèmes plus culturels.
-
1057) Rossville street, Derry/Londonderry
Lorsque l'on prend Rossville street pour quitter le centre, le quartier est de moins en moins entretenu, sûrement parce qu'une rénovation est en cours. Les peintures et panneaux sont plus radicaux.
-
1071) Rosemount, Derry/Londonderry
Dans ce quartier résidentiel à l'ouest de Derry, sont apparus récemment des peintures murales déconnectées des "Troubles". Les panneaux sur les personnes célèbres de Derry allient John Hume, prix Nobel de la paix à Jamie-Lee O'Donnell, l'une des actrices...
-
1077) Newry
Depuis plusieurs années la production de murals de Newry a été remplacée par des panneaux.
-
1082) Bangor 2023
De nouveau des panneaux paramilitaires et un mémorial qui amalgame les combattants de 1916 avec les paramilitaires des années "Troubles".
-
1097) Loyalist South Belfast
En mai 2023, les célébrations du couronnement ont apporté leur lot de fêtes de rue et installation de panneaux à la gloire du nouveau roi.
-
1105) Belfast Centre
Au même endroit, de nouvelles peintures sont apparues depuis l'année dernière. On appréciera l'humour de Belfast : "Give Peas a chance" en référence à la chanson de John Lennon "Give peace a chance".