Top articles
-
883) Tullycarnet, East Belfast
Les murals militaristes de Tullycarnet ont été remplacé par des murals commémoratifs.
-
870) Vicarage Street, East Belfast
Ce mural très simple, a l'avantage d'être explicite. Les loyalistes estiment n'avoir obtenu pas grand chose des accords du vendredi saint contrairement aux nationalistes... En toute subjectivité, bien sûr.
-
860) Templemore Avenue, East Belfast
Un autre autre exemple de fresques disparues dans les années 2000.
-
859) Lower Newtownards Road, East Belfast
Dans l'est de Belfast, les peintures murales militaristes ont longtemps perduré.
-
858) Belfast Centre
Avant les années 2000, il y avait peu de peintures murales dans le centre de Belfast. Cette fresque a longtemps était une exception.
-
856) Woodburn area, Carrickfergus
Encore une volonté de rapprocher les deux formations militaires et paramilitaires avec ce mémorial et les écussons des groupes paramilitaires sur le mur d'enceinte de la maison.
-
855) Woodburn area, Carrickfergus
Ici l'éternel parallèle entre les soldats de la 36ème division d'Ulster et les paramilitaires des années 70 à nos jours.
-
852) Castlemara Drive, Carrickfergus
Les murals des quartiers de Carrickfergus ont été pendant longtemps majoritairement militaristes.
-
849) Castlemara Drive, Carrickfergus
Carrickfergus est connu pour avoir gardé au fil des années sa tradition de murals militaristes à côté d'autres historiques ou commémoratifs. Beaucoup de ces fresques sont toujours présentes une vingtaine d'années après.
-
848) Portadown Loyalist.
Portadown reste une ville clivée et arcboutée sur les réflexes communautaires. La figure de George Best qui arborait plusieurs murs d'Irlande du Nord, ne fait plus l'actualité quinze année après son décès.
-
826) Quartier de Markets, South Belfast
La deuxième peinture murale de ce quartier au passé militant. Elle est historique et relate la participation d'un "volunteer" local dans la préparation du soulèvement de Pâques 1916 et l'implication de Roger Casement.
-
825) Quartier de Markets, South Belfast
Avant de quitter Belfast, deux murals du quartier de Markets connu pour son passé militant. La première étonne par son sujet. Habituellement, ce sont les sports gaéliques qui sont à l'honneur. Le football est plutôt un sujet réservé aux unionistes/loyalistes....
-
824) Queens Ave, Glengormley, Newtownabbey, North Belfast
Un peu plus haut dans la même rue de cette petite cité pavillonnaire, un des nombreux hommage aux combattants de la Somme, le 1er juillet 1916.
-
820) Antrim Road, North Belfast
La publicité murale existe depuis très longtemps en Irlande. Les voyageurs des années 1970 découvraient notamment les pubs pour Guinness en Irlande du Sud.
-
815) Ardoyne Avenue, Ardoyne, North Belfast
Ici, ce sont les boxeurs qui sont à l'honneur. La boxe a été le premier sport à être mis en valeur à côté des sports gaéliques dans les quartiers nationalistes.
-
816) Brompton Park, Ardoyne, North Belfast
Ici, de nouveau une célébration des sports gaéliques.
-
798) Northumberland Street, West Belfast
L'International wall ne porte pas ce nom par hasard même si beaucoup de murals sont sur des thèmes nord-irlandais.
-
791) Northemberland Street/Beverly Street, Lower Shankill
Un autre panneau à la gloire de militaires polonais. L'armée tient une place particulière dans la société britannique. Les manifestations sportives sont tout le temps encadrées par des représentations militaires (porte drapeaux, etc.).
-
782) the Village, South Belfast
Autre mural militariste qui perdure dans ce quartier.
-
778) Castlereagh Road, South Belfast
Egalement, un mémorial qui a plus de 15 ans.
-
776) Castlereagh Road, South Belfast
Dans le sud de Belfast, la majorité des murals parlent de l'histoire et de l'identité unioniste/loyaliste même s'il subsiste encore quelques peintures militaristes.
-
771) Cuba Walk, East Belfast
Dans ce quartier près des anciens chantiers navals. Les peintures murales en leur honneur sont nombreuses.
-
765) Susan Street/Newtowards Road, East Belfast
A quelques dizaines de mètres de la précédente, une fresque artistique. Depuis presque 20 années, ce type de fresques a fait son apparition dans ce quartier.
-
760) City Centre, Belfast
Dans Exchange Street, non loin des précédentes réalisations, des fresques qui ont probablement disparues puisque le bâtiment était voué à la démolition.
-
755) Linsfort Drive, Creggan, Derry
Un autre militant de l'INLA commémoré. A noter qu'à Derry, il y a plus d'affichage commémoratif pour les membres de l'INLA que pour ceux de l'IRA.