Top articles
-
567) Linn Road, Larne
Ces panneaux soutenant l'intervention de l'armée britannique en Afghanistan, ont été complétés par un mémorial paramilitaire. La volonté est toujours vivante de montrer les paramilitaires comme des protecteurs de la population unioniste. Sur ce mur, il...
-
631) Lurgan républicain
Les quartiers républicains de Lurgan étant moins nombreux, l'activité des muralistes est encore plus réduites.
-
596) Northumberland Street, West Belfast
Suite et fin.
-
701) Ainsworth Avenue/Shankill Road, West Belfast
Malgré l'importance de l'évènement historique dans la culture loyaliste et orangiste, Le siege de Derry est très peu relater à Belfast.
-
691) Quartier au carrefour de Falls Road, Donegall Road et Whiterock Road, West Belfast.
Beaucoup de ces murals sont en l'honneur de James Connoly depuis une vingtaine d'année sans discontinuer. Il semble que les sponsors de ces fresques soient les groupes plus à gauche que Sinn Féin comme l'IRSP ou Eirigi.
-
518) Ardoyne Avenue, North Belfast
Ce mur a très longtemps abrité un mural sur la famine. Changement d'ambiance, ce panneau met en exergue l'éducation en langue gaélique. Ardoyne Avenue, North Belfast Cette fresque remplace la précédente et met en scène l'éviction par la force d'un fermier....
-
572) Woodburn Avenue, Carrickfergus, Co. Antrim
Ce mur abritait, il y a de deux années, un mural historique. L'UDA rappelle que son passé militariste n'est pas révolu. Message aussi bien externe qu'interne. Cette nouvelle peinture célèbre la formation de l'Ulster Defence Union, le 17 mars 1893 dont...
-
560) Racecourse road, Shantallow, Derry
Dans ce quartier plus éloigné du centre, c'est l'Irish Republican Socialist Party qui sponsorise les murals et panneaux.
-
639) Ballyree Drive, Bangor
Celui-ci est encore plus explicite !
-
479) Hopewell Crescent, Shankill, West Belfast
Avant de découvrir les nouveautés de ce grand quartier loyaliste de l'ouest de Belfast, voici des murals qui perdurent malgré la volonté du gouvernement et de la ville de Belfast d'éradiquer les images de violence.
-
909) Beechmount Avenue, West Belfast
Depuis les années 80, les militants basques séjournent régulièrement à Belfast et y peignent parfois des fresques dans Beechmount (RPG) Avenue.
-
862) Dee Street, East Belfast
Celles-ci trônaient dans la même rue que celle en hommage au Titanic.
-
840) Lurgan Loyalist
Lurgan est un ville à majorité unioniste avec des quartiers nationalistes enclavés.
-
834) Erskine Park, Ballyclare
Un peu plus loin dans le quartier, deux murals anciens mais régulièrement repeints (militariste, mémorial).
-
832) Grange Drive, Ballyclare
Au milieu de la rue, ce portrait Edward Carson
-
811) Rockmore Road, Rockmount Street, Falls Road, West Belfast
Les thèmes des murals ne varient pas beaucoup. Les peintures sont mêmes souvent juste rafraichies.
-
799) Northumberland Street, West Belfast
Les murals commémoratifs et revendicatifs restent d'actualité. Dans un monde des réseaux sociaux et hyper médiatisés, cela fait partie d'un souci de ne laisser aucun espace inoccupé pour revendiquer et rappeler l'implication du mouvement républicain.
-
742) The Rioter, Rossville Street Derry
Une des plus anciennes peintures des Artistes du Bogside qui s'est transformée au fil des années. L'acronyme MOFD, veut dire Museum Of Free Derry qui se trouve à quelques mètres et qui vaut une visite. Glenfada Park , Rossville Street , The Bogside, Derry...
-
739) Rossville Street, Derry
Dernière version de la fresque en mémoire des victimes du Bloody Sunday. Voir les précédente sur le lien ci-dessous. The Bloody Sunday Commemoration Mural Westland Street, The Bogside, Derry Celui-ci a été peint en octobre 1997 pour commémorer le 25ème...
-
629) Scrabo Estate, Newtownards
Juste au bas de la colline où se trouve la tour, l'un des derniers murals qui subsistent dans ce quartier. Peint en 2015, il annonce déjà les nombreuses fresques qui vont être peintes en 2016 pour célébrer la bataille de la Somme.
-
628) West Winds, Newtownards
Les murals de West Winds sont variés. Certains sont ouvertement militaristes et d'autres plus communautaristes et/ou identitaires.
-
810) Whiterock road, West Belfast
En marge du quartier de Ballymurphy, un portrait de Thomas Ashe, premier républicain à mourir en grève de la faim au 20ème siècle.
-
896) Bangor
Les couleurs changent, le message reste. Et toujours, la légitimation des actions du présent par celles, glorieuses, du passé.
-
880) Freedom Corner, Newtownards road, East Belfast.
Le discours est explicite : les habitants d'Irlande du Nord sont britanniques. Ils ne veulent pas devenir irlandais en étant intégrer à la République d'Irlande.
-
878) Freedom Corner, Newtownards road, East Belfast.
Les peintures s'étendent sur 150 mètres.