Publié le 30 Avril 2025
Moygashel, village à 93% protestant arbore non seulement les thèmes habituels des paramilitaires loyalistes mais dernièrement a fait preuve de son racisme en posant des panneaux anti-immigration.
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 30 Avril 2025
Moygashel, village à 93% protestant arbore non seulement les thèmes habituels des paramilitaires loyalistes mais dernièrement a fait preuve de son racisme en posant des panneaux anti-immigration.
Publié le 26 Avril 2025
Près de Newtownards, dans le petit village de Greyabbey, on commémore aussi les "héros" de la première guerre mondiale.
Publié le 23 Avril 2025
Newtownards est une des villes où les loyalistes sont encore très actifs au point qu'il peut y avoir encore des luttes intestines sous fond de trafic de drogues, amenant à des tentatives d'assassinats d'opposants.
Publié le 19 Avril 2025
Bangor est un port de pêche et de plaisance. Entre le centre et les quartiers périphériques, les peintures sont très contrastées.
Publié le 16 Avril 2025
Contrairement à Lurgan, certains murs de ce quartier de Portadown commencent à arborer des peintures pour enfants, là où des étaient peints des emblèmes paramilitaires. Mais le loyalisme et ses références sont toujours présents.
Publié le 12 Avril 2025
Ce quartier de Lurgan ne montre pas de signes de changement et arbore toujours les emblèmes et drapeaux paramilitaires tout comme son allégeance à la couronne d'Angleterre.
Publié le 9 Avril 2025
Dans les quartiers périphériques d'Armagh, les panneaux paramilitaires restent discrets au contraire d'un mural dédié au sport près d'un terrain de sport.
Publié le 5 Avril 2025
Les écrivains irlandais sont à l'honneur à plusieurs endroits d'Enniskillen. Tout comme l'acteur local, Adrian Dunbar, un des acteurs principaux de la série de la BBC, "Line of Duty".
Publié le 2 Avril 2025
En ce début d'année 2025, Enniskillen se remémore l'attentat de l'IRA de la pire des façon. Le MI5 service secret britannique de l'intérieur aurait selon un journaliste interférait pour que la bombe explose au moment où il y avait le plus de civils.
Les murals d'Enniskillen ne relatent pas cet épisode sanglant mais plutôt des thèmes qu'on pourrait retrouver dans une ville de la République d'Irlande.