Publié le 31 Août 2024
Dans les quartiers résidentiels plus éloignés du centre, les thèmes sont plus culturels mais avec encore un attachement aux faits de défense de la couronne pendant la 1ère guerre mondiale.
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Publié le 31 Août 2024
Dans les quartiers résidentiels plus éloignés du centre, les thèmes sont plus culturels mais avec encore un attachement aux faits de défense de la couronne pendant la 1ère guerre mondiale.
Publié le 28 Août 2024
Dans d'autres endroits de ce quartier de l'est de Belfast, les hommages à la reine et au nouveau roi se sont multipliés en 2023.
Publié le 24 Août 2024
Un peu plus loin dans cette artère principale de l'est-Belfast, une affiche annonçant une pièce sur David Ervine, co-fondateur du groupe paramilitaire UVF et du parti Progressive Unioniste Party et l'un des premiers interlocuteurs loyalistes du camp républicain. Son fils Mark est muraliste. L'acteur étant malade au moment où j'y étais, je n'ai pas pu y assister.
De l'autre côté de la rue, message contradictoire entre les hommes en arme pour protéger l'identité protestante et au fond deux murals déjà anciens qui prônent la paix.
Publié le 21 Août 2024
Publié le 17 Août 2024
Dans le tunnel qui relie le quartier aux chantier navals, ces portraits de musiciens, chanteurs et acteurs. Sur la première, on reconnait James Nesbiit, qui joue Ivan Cooper dans le film, Bloody Sunday.
On imagine que si la fresque avait été commandée par des locaux, elle ne serait pas recouverte de graffitis.
Publié le 14 Août 2024
D'autres peintures murales de Sligo et d'une station balnéaire à l'ouest, Inishcrone (les deux dernières).
Publié le 10 Août 2024
Avant de continuer dans les quartiers de Belfast quelques fresques de Sligo prises sur les trois dernières années.
Mai 2022, la crise du COVID était à peine terminée. Bien que Bram Stoker (auteur de Dracula) était natif de Dublin, il est cité à Sligo.
Publié le 7 Août 2024
Publié le 3 Août 2024
Faisant face au "Peace wall", une création artistique. Les femmes peintes sur sont mur, sont toutes des habitants du quartier.