48) North Boundary Street, Lower Shankill, West Belfast

Publié le 17 Janvier 2007

 

North Boundary Street, Lower Shankill, West Belfast

          Celle-ci représente l’église de Drumcree à Portadown située non loin d’un quartier nationaliste, Garvaghy road. Cet endroit a fait  l’actualité pendant la deuxième moitié des années 90.

          L’ordre d’Orange est une organisation sectaire de défense de la religion protestante. Elle organise tous les ans plus de 3 000 défilés de ses différentes loges. Certains ont toujours posé problème dans la mesure où les Orangistes insistent pour défiler à travers les quartiers nationalistes.
          En ce qui concerne Drumcree, le gouvernement autorise dans un premier temps le défilé en 1995 et surtout en 1996 face à une levée de boucliers de tout le camp unioniste, des paramilitaires aux politiciens.

          En 1997, le défilé est autorisé à passer dans Garvaghy road et les habitants du quartier sont violemment repoussés alors qu’ils tentent de manifester pacifiquement leur opposition.
 
 Garvaghy Road, Portadown, County Down
Finalement en 1998, le gouvernement interdit le défilé. Cela entraîne des émeutes dans toute l’Irlande du Nord. Lors de l’une d’elles, trois enfants nationalistes sont brûlés vifs par une bombe incendiaire.

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques unioniste-loyalistes sur les questions d'

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article