47) Boundary Way, Shankill,West Belfast

Publié le 13 Janvier 2007

 

Boundary Way, Shankill, West Belfast

Cette fresque reprend des évènements dans lesquels, l’IRA a été soupçonnée de participation avec comme commentaire : « Voici l’engagement de Sinn Féin dans le processus de paix ».
Le personnage central est Gerry Adams, président du Sinn Féin. Il descend l’allée du Stormont Castle, siège du parlement d’Irlande du Nord avec d’un côté, ses habits de politicien et de l’autre ceux d'un paramilitaire.
Les quatre images dans les cercles représentent :
             - en haut à gauche, un trafic d’armes à partir de la Floride,
             - en haut à droite, l’arrestation de trois républicains en Colombie alors qu’ils venaient d’un territoire contrôlé par les FARC qui luttent contre le gouvernement en place,
             - en bas à gauche, une opération menée à l’intérieur même du siège de la police d’Irlande du Nord pour laquelle, l’enquête n’a pas donné de preuves probantes de la participation de l’IRA,
             - en bas à gauche, une affaire similaire mais au siège du parlement d’Irlande du Nord. Cette affaire a entraîné la suspension des institutions politiques, fin 2002.
            Elle a eu des répercussions au sein du Sinn féin lorsqu’il fût divulgué à la fin 2005, que Denis Donaldson, administrateur du groupe parlementaire, avait été une taupe des services secrets britanniques pendant une vingtaine d’années.                                                               
           Denis Donaldson a été retrouvé mort dans un village du nord ouest de l’Irlande début avril 2006. Les républicains accusent les services secrets de l’avoir éliminé pour qu’il ne révèle pas les manipulations dont il avait été l’objet et notamment celle qui a mené à la suspension du parlement nord irlandais. On ne saura sans doute jamais la vérité sur cette affaire comme tant d’autres.

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques unioniste-loyalistes sur les questions d'

Repost 0
Commenter cet article