273) Une certaine continuité

Publié le 3 Mars 2010

    Après 10 jours passées en Irlande du Nord, je peux conclure à une certaine continuité avec autour de 70 nouveaux murals peints depuis une année (en tout cas dans mon appareil photographique). A part les thèmes militaristes qui ne sont plus peints bien que les murals anciens sur le sujet soient encore bien présents, tous les autres thèmes subsistent avec une tendance aux thèmes commémoratifs et historiques.

   Des messages de réconciliation apparaissent également mais ils restent minoritaires dans une société aux divisions sectaires institutionalisées et bien ancrées.

   Ci-dessous, ce mural récemment peint et intitulé "PLUS JAMAIS" a été dégradé par une inscription "SSH KAH". Le garçon habite dans le quartier unioniste/loyaliste du bas de Newtownards Road et la jeune fille, celui de Short Strand, nationaliste/républicain.


DSC00363 


                                  Kenilworth Place, Lower Newtownards Road, East Belfast 

    "KAH" veut dire "Kill All Huns", c'est-à-dire "Tuez Tous les Protestants" et a vraissemblablement été ajouté par des habitants du quartier de Short Strand, une enclave nationaliste-républicaine qui se trouve très proche de cet endroit. Des émeutes ont eu lieu récemment dans ce quartier.

    Ci-dessous, le précédent mural sur ce mur.

 

27.14-bis.jpg

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques culturelles unionistes-loyalistes

Repost 0
Commenter cet article