137) Ardoyne Avenue, North Belfast

Publié le 24 Novembre 2007


 Ardoyne Avenue, North Belfast


            Pat Finucane et Rosemary Nelson sont deux avocats qui ont été tués par des paramilitaires loyalistes en février 1989 pour Pat Finucane et en mars 1999 pour Rosemary Nelson.
 Dans les deux cas, il y a de grandes suspicions d’implication de la police et des services secrets britanniques. Un ancien membre des services secrets de l’armée qui s’est fait connaître du public sous un faux nom, Martin Ingram et dont le métier était de recruter des agents dans le mouvement républicain pour obtenir des renseignements, affirme que la plupart des paramilitaires qui ont participé au meurtre de Pat Finucane, étaient des agents recrutés par les services secrets de la police d’Irlande du Nord, la Special Branch. Ceux-ci ont, non seulement laissé faire mais auraient même suggéré le meurtre.
 En ce qui concerne Rosemary Nelson, elle avait reçu de nombreuses menaces dont des menaces ouvertes de mort, de la part de la police.
Quelques mois avant sa mort, elle était allée témoigner de ces menaces devant la commission des droits de l’homme de l’ONU.
 L’enquête sur l’assassinat de Pat Finucane conduite par l’un des policiers britanniques les plus hauts placés, John Stevens n’a toujours pas abouti. Sur la gauche, on peut voir des restes de la précédente fresque qui avait pour thème un guerrier mythologique.

Rédigé par Miossec

Publié dans #Fresques rép sur l'actu.

Repost 0
Commenter cet article